أحمد مدغري ـ تيارت ـ

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
أحمد مدغري ـ تيارت ـ

بعون الله سيكون هذا المنتدى قبلة لللأساتذة و الطلبة للتعليم و التعلم


2 مشترك

    leçon de conjugaison : le subjonctif

    بسمة أمل
    بسمة أمل
    عضو مشارك
    عضو مشارك


    عدد المساهمات : 60
    تاريخ التسجيل : 06/06/2009
    العمر : 31

    leçon de conjugaison : le subjonctif Empty leçon de conjugaison : le subjonctif

    مُساهمة  بسمة أمل الأربعاء يونيو 17, 2009 12:50 am

    Subjonctif


    Quelle que soit sa voix (active, passive, pronominale), un verbe a sept modes possibles (voir modes). le subjonctif est essentiellement le mode de la subordination, de l'indécision, du doute, du fait pensé. C'est aussi le mode le plus délicat d'emploi.

    Il a quatre temps qui vont deux par deux : présent et passé, imparfait et plus-que-parfait.

    - le présent exprime aussi bien le futur (Je veux que tu écrives la préface au mois de mars de l'année prochaine).

    - le passé exprime l'antériorité par rapport au moment actuel (Je veux qu'il ait connu le second personnage au moment où il abandonne son travail).

    - le plus-que-parfait exprime l'antériorité par rapport à l'imparfait (Je voulais que tu eusses connu mon enfance).

    Le subjonctif se rencontre en proposition principale ou indépendante, il exprime un ordre ou une défense (Qu'il sorte! Qu'il ne touche pas mes livres.), un souhait (Puissiez-vous prendre la bonne décision), une supposition (Qu'il ait la santé et nous pourrons compter sur lui), une concession (Qu'il ne l'ait pas fait exprès, voilà qui ne nous avance guère).

    En proposition subordonnée le subjonctif s'emploie après des verbes de forme impersonnelle marquant la nécessité, le doute, le désir, etc. Après "que" introduisant une subordonnée complément d'objet mise en tête de la phrase. Après des verbes d'opinion, de déclaration, de perception quand le fait est simplement envisagé. Dans de nombreuses subordonnées circonstancielles.

    Cet usage du subjonctif est traité sous diverses entrées et nous vous conseillons de lire, en cas de besoin, locutions conjonctives et mode, "que" indicatif ou subjonctif, ainsi que la concordance des temps.
    soumi_gh
    soumi_gh
    عضو إمتياز
    عضو إمتياز


    عدد المساهمات : 126
    تاريخ التسجيل : 04/06/2009

    leçon de conjugaison : le subjonctif Empty رد: leçon de conjugaison : le subjonctif

    مُساهمة  soumi_gh الأربعاء يونيو 17, 2009 8:51 pm



    leçon de conjugaison : le subjonctif Merci





    soumi

      مواضيع مماثلة

      -

      الوقت/التاريخ الآن هو الخميس مارس 28, 2024 3:08 pm